Le trouviste #49
Bonjour Internet !
Une édition un peu spéciale cette fois-ci puisque :
Collectif Bam 🥁change de nom🥁 et devient 🥁Praticable.
Et avec ça plein de choses chouettes à vous partager, on va donc commencer par cette catégorie !
#Collectif Bam → Praticable
Commençons par le changement de nom. Il s’inscrit dans une suite de changements (comme le passage en coopérative) mais aussi dans le souhait d’avoir un nom plus explicite et utile, et par la même occasion, de réinterroger notre rapport aux marques et plus largement à la communication. En critiquer les méthodes et préceptes au regard de leurs effets et enjeux contemporains (écologiques, démocratiques, attentionnels, etc).
Nous avons écrit quelques textes à ce sujet. On espère qu’ils vous seront utiles.
Que peut un design praticable face aux enjeux numériques ? On en parle dans ce petit texte.
“L’autonomie est en jeu dans les choses qui nous entourent. Elles peuvent nous outiller, nous rendre capables, et multiplier les options possibles.
Le numérique change la donne en matière d'autonomie. Sa nature programmable, duplicable, calculante, invisibilisante et impréhensible peut augmenter ou réduire nos capacités à faire, agir et penser.
Quand on fait passer le numérique pour immatériel,
Quand ses déchets pèsent plus que la muraille de Chine,
Quand une fonction pensée par quelques personnes conditionne un milliard d’autres,
Alors il n’a jamais été si important de faire un numérique réparable, (dé)réglable, (dé)connectable… Bref, praticable.”
Pour la team “Ouin ouin c’était mieux Bam ça faisait moins de lettres à écrire” et bien attention à vos mirettes puisque vous pourrez toujours changer notre nom car bien sûr notre nouveau site est praticable.
Mais aussi supprimer, bouger, redimensionner et ajouter des blocs pour en faire votre propre version (envoyez-nous vos créations !), sans oublier les différents modes de composition et fonctions à venir. Un site praticable quoi.
Si vous voulez nous suivre sur les différents réseaux : @praticablecoop
Allez, passons au reste.
#Numérique
Si vous vous êtes un jour demandés comment fonctionnent les QR codes et bien voilà [en].
C’est la grosse déroute pour le Metaverse.
Un rapport interne de Facebook montre qu’il y a autant de monde qu’un dimanche soir sur la chaîne LCP : La plupart des utilisateurs·rices ne se reconnectent pas après 1 mois ; 9% des mondes sont visités par plus de 50 personnes et le reste sont vides ; la moitié des casques virtuels utilisés pour se connecter ne sont plus utilisés 6 mois après leur achat.
Le gouvernement français ne sait même pas vraiment ce qu’est le Metavers, dans un rapport où il le mélange avec des jeux en ligne comme Minecraft.
Les bénéfices et la valeur boursière de Meta chutent considérablement.
Une tribune signée par des studios de jeux vidéo dénoncent le gouffre énergétique et le coût écologique du Metavers.
Ça sent aussi le roussi pour la voiture autonome. Ford et Volkswagen arrêtent les financements.
Une liste d’outils pour tromper la surveillance au travail (comme la mise en boucle de sa webcam).
Un algorithme de la CAF prédit et donne une note aux allocataires qui devraient être plus contrôlés que d’autres. Et l’association la Quadrature n’aime pas beaucoup ça. Merci Chloé !
Le DMA, cette nouvelle législation européenne de régulation des gros acteurs du numérique entre en vigueur. Ça veut dire que Google ou Apple ne pourront plus avantager leurs services et applications dans leurs smartphones ou navigateurs, vous pourrez prendre toutes vos données dans Whatsapp et les amener dans Telegram, et plein d’autres changements dans les 6 prochains mois.
#Écologie
Attention zone de turbulence pour les éco-anxieux·ses.
L’état de l’action climatique en 2022 secteur par secteur publié dans ce rapport et l’accélération nécessaire des actions. Résultat : aucun secteur n’est aligné avec les objectifs des 1,5°C. Certains vont même dans la direction opposée.
La France est bien partie pour se réchauffer de 4° d’ici à 2100 (pour rappel on est à peine à +1,7°), ce qui est bien supérieur aux précédentes prédictions (+2,1°).
Là où on chauffe le plus par habitant à Paris. L’étude montre que la restriction de confort est très liée aux revenus. Ainsi “Les consommations des Parisiens sont nettement plus élevées dans les quartiers des arrondissements où les ménages disposent de revenus supérieurs à la moyenne parisienne, alors même que l’immobilier y présente des diagnostics de performance énergétique plutôt favorables. D’autres facteurs peuvent intervenir […] notamment la taille du logement et le nombre de personnes qui l’occupent.”
En ville, les livraisons en vélo cargo sont 1,6x plus efficaces que celles effectuées en camionnettes ou camions, et 91% des livraisons pourraient être opérées par un vélo cargo (selon une étude réalisée à Londres et citée dans ce reportage du Parisien).
Un article dans Libé basé sur le travail de Negawatt pour visualiser en ordres de grandeurs les actions pour économiser l’énergie au niveau des résidences puis du tertiaire.
Au fait j’ai animé un atelier pour souder des tv-b-gone, un genre de télécommande qui éteint toutes les TVs. Pratique pendant la Coupe du Monde du Qatar... On a fait ça à l’occasion du lancement du dernier numéro du fanzine des amis de Climax dans lequel j’ai écrit un tutoriel pour transformer sa télécommande et une belle casquette. On remet ça bientôt ;)
Le numéro 3 de Limites Numériques est sorti.
Je pourrais vous en faire un résumé mais j’ai un peu la flemme, de toute façon vous regardez que les images non ? Et en même temps on pense à vous puisque on a réalisé de chouettes BD ! (On remercie Léa d’ailleurs 😊)
#Design
Une bibliothèque de contenus (photos, images, audio) en licence libre.
Ce site génère aléatoirement une combinaison de couleurs conforme aux normes d’accessibilité.
Virez le trampoline du jardin et mettez ce digesteur pour réaliser votre biogaz à la maison. Merci Gauthier !
Un plug-in figma pour convertir une page web en fichier complètement éditable.
En vrac :
Cette IA pour faire une “musique” ou jingle de n’importe quelle phrase (choisir “Singing” dans le menu déroulant). On ne remercie pas Arthur pour cette trouvaille qui vous fera perdre une bonne demi-heure.