Le trouviste #48
Oui oui je sais ça fait longtemps. La newsletter de rentrée c’est toujours la plus difficile, avec l’impression qu’il s’est passé tellement de choses entre le début d’été et aujourd’hui…
Bien heureusement j’ai toujours vos p’tits messages qui font très plaisir ! Merci !
Et puis au final certaines choses ne changent pas vraiment : Le Metaverse est toujours aussi moche ; les derniers Iphones augmentent plus vite que le Smic ; la mode fait toujours du greenwashing, et les très riches n’aiment pas trop qu’on les surveille.
Aaah c’est bon je suis d’attaque !
#Écologie
Un tuto pour réaliser une peinture blanche réfléchissante à appliquer sur les toits pour protéger vos bâtiments de la chaleur.
Oui bon je sais l’actu est plutôt à se demander comment chauffer cet hiver, mais je vous ai dit, ce monde va trop vite pour mes newsletters !Si le monde se déplaçait à vélo pour les petits trajets comme le font les Danois ou les Néerlandais, on économiserait d’énormes quantités de CO2, soit l’équivalent des émissions du Canada (700 millions de tonnes).
Après les rayures du réchauffement, voici les rayures de la biodiversité pour illustrer son déclin depuis les années 70.
Une batterie au sable capable de conserver de la chaleur pendant plusieurs mois.
Les applications de navigation doivent désormais vous renseigner la pollution engendrée par vos déplacements. On espère que Bernard Arnault aura la même appli sur son jet…
Tiens et on a sorti le n°2 de Limite Numériques (Pour les deux du fond qui n’ont pas suivi, c’est une newsletter que j’écris avec d’autres personnes très chouettes sur le numérique et les limites planétaires).
#Numérique
Pour utiliser les sièges chauffants dans les voitures de BMW il faudra désormais payer un abonnement [EN]. Les fonctionnalités sont bien là mais le logiciel les bloquera si vous ne payez pas.
Et tant qu’on est dans la série des idées débiles de l’industrie du vroum vroum : Ford lance une app à utiliser par les piétons et cyclistes pour éviter de se faire rouler dessus par les SUV qui sont désormais trop gros pour vous voir… [En]
L’intelligence artificielle Dall·E peut imaginer ce qu’il y a dans le hors-champ.
Et ce compte twitter utilise Dall·E pour simuler des routes en rue piétonne. Vous pourrez désormais remporter n’importe quel appel d’offre d’urbanisme.
Ces derniers mois je m’extasie devant Midjourney qui fait la même chose que Dall·E, c’est à dire créer une image à partir d’un texte mais avec un focus plus artistique. Jetez un oeil par ici.
Les cryptomonnaies sont souvent critiquées pour leur impact environnemental : pour réaliser et enregistrer une transaction, des dizaines de milliers d’ordinateurs en compétition doivent résoudre un calcul complexe, consommant une grande quantité d’énergie. En septembre l’une d’elle, l’Ethereum, vient de passer à un nouveau système qui permettrait d’économiser près de 99% d’énergie en se passant de ce fonctionnement.
Une BD pour expliquer pourquoi il ne faut vraiment pas utiliser Google Chrome, par l’excellent Scott McCloud dont je recommande ce livre.
Un artiste utilise la reconnaissance artificielle des caméras de surveillance pour identifier les influenceurs·euses qui posent pour Instagram.
La ville de Lyon abandonne Microsoft pour des logiciels libres.
#Design
Nouvelle enquête du Lowtechlab sur Rotor et Rotor DC : une coopérative qui remet dans le circuit de la construction, des matériaux issus de la déconstruction.
Les constructeurs automobiles veulent à tous prix nous mettre des écrans tactiles dans leurs voitures quand bien même toutes les études démontrent qu’ils sont bien moins pratiques et bien plus dangereux que les boutons physiques (sans parler de l’impact écologique).
L’Heliodome est une structure d’habitation conçue d’après la trajectoire du soleil. La maison fait rentrer le soleil hiver et s’en préserve l’été.
Je me fais souvent la réflexion que les voitures ont vraiment toutes les mêmes couleurs. Et bien il s’avère qu’il n’y a pas que les voitures puisque cette étude a analysé l’énorme collection photographique du Science Museum Group pour identifier la couleurs de 7000 objets à travers le temps. Et voici le résultat : Moins de couleurs chaudes et toujours plus de nuances de gris.
La designer Andréane Valot publie une expérimentation d’une démarche low-tech à l’échelle de l’habitat urbain, avec son lot de contraintes (taille, copropriété, législation). Elle se penche notamment sur le cas de l’adaptation d’un réfrigérateur-congélateur en réfrigérateur semi-passif en changeant le thermostat, la porte et d’autres éléments (Je fais rapide c’est plus complet que ça).
Je n’avais pas vu ce projet d’ordinateur conçu dans une logique d’ouverture et de transparence.
Un guide d’écoconception pour les designers d’objets physiques avec quelques trucs intéressants [En].
Et si on repassait 1 journée avec le premier Iphone de 2007 ?
L’évènement Ethics By Design revient cette année du 16 au 18 novembre.
Collectif Bam
Nous serons le 28 et 29/09 à Lens pour l’évènement Numérique en Commun pour présenter notamment le travail sur la Base, une plateforme de ressources et d’outils utiles dans les activités de médiation et d’inclusion numérique.
Je serai au GreenTech Forum le 2/12 pour y présenter les premiers résultats de nos travaux avec le CNRS sur l’empreinte environnementale du numérique.
Nous organisons des ateliers sur la thématique de l’empreinte du numérique à la Gaîté Lyrique avec un atelier de démontage le 01/10, un atelier créatif de revalorisation le 22/10 et une mise en fiction des productions le 12/11.
J’animerai le 15/10 avec le Mouton Numérique un atelier, conférence et débat sur la matérialité du numérique à la Recyclerie.
En vrac :
J’ai passé l’été avec les potos à parcourir cette carte participative des clichés sur les quartiers des plus grandes villes (fonctionne pour les plus grandes villes françaises). Merci Alexandre pour la trouvaille !
Si vous aussi vous souhaitez récolter les likes sur Linkedin avec un post toujours plus inspirant et malaisant, ce générateur de posts linkedin est fait pour vous. Merci Timothée :)
Une campagne de pub de la ville Bruxelles pour valoriser le vélo.
Des mises en situation pas très avantageuses de vos designs dans la vraie vie (merci Cyrielle !)
Jusqu’où vous pouvez aller en 5 heures de train de n’importe quelle gare.
Des glaces “Eat the rich” (merci Roxane !)
Et si vous voulez récompenser ce dur labeur qu’est le trouviste, vous pouvez soutenir par ici.
Merciiii !