Le trouviste #45
Bonjour ! Un ptit numéro pour vous divertir avant ce long dimanche.
Au passage le Trouviste se refait une beauté avec un petit site dédié et toujours la même page pour accueillir quelques deniers.
Bonne lecture !
#Numérique
Malgré le lobbying intense des géants du net l’Union Européenne vient d’aboutir à un accord sur une nouvelle législation : Le Digital Markets Act (DMA). Un texte ambitieux, qui pourrait avoir un impact très important sur le web et c’est une bonne nouvelle. Le DMA vise seulement les très grandes entreprises, et la liste des changements est grande : interopérabilité des systèmes de messagerie, interdiction d’imposer des applications par défaut dans les systèmes d’exploitation (comme Google Map sur Android), aucune pub ciblée sans consentement, toutes les app pré-installées devront être désinstallables etc. La mise en œuvre est prévue pour octobre. À suivre donc.
Je vous ai déjà parlé de Dall·e, l’intelligence artificielle d’OpenAI permettant de créer des images à partir d’un texte. Et bien cette nouvelle version est assez bluffante. Vous pouvez aller voir de vous même par ici. Un petit exemple avec le texte “Une loutre dans le style de ‘la jeune fille à la perle’ de Vermeer”. Haaaaan !
Les startupeurs qui ne peuvent s’empêcher de commander leurs courses en moins de 10 min vont pouvoir utiliser cette appli et résumer n’importe quel texte. Allez c’est cadeau je vous fais gagner 7 min avec le discours de Martin Luther King. Des idées d’autres textes à charcuter ? La Déclaration des Droits de l’Homme ? Ah non ça c’est déjà fait.
#Écologie
99% de la population mondiale respire un air pollué qui dépasse les limites de qualité de l’air fixées par l’OMS. Toujours là pour casser l’ambiance ceux-là.
Le parlement européen veut obliger des batteries amovibles dans les smartphones.
Des batteries réparables, enfin seulement celles qui sont composées de multiples cellules et utilisées pour les vélos et trottinette. Il suffit aujourd’hui que l’une des cellules tombe en panne pour que l’ensemble le soit. L’entreprise bordelaise propose une batterie dont ses modules sont démontables.
Un indice de réparabilité a été mis en place aux États-Unis, inspiré de la France. Pas de surprises on a toujours les mêmes cancres.
Toulouse teste une prime de réparation auprès des particuliers.
Un chouette article animé du Guardian [En] qui explique pourquoi notre système alimentaire n’est pas prêt pour la crise climatique. La cause principale : la non-diversité génétique de nos plantations nous rend extrêmement fragiles aux changements de climats mais aussi aux maladies et aux champignons. Selon les scénarios du Giec nous perdrions à la fin du siècle entre 9 et 28% de la production de maïs avant la fin du siècle, 7% à 22% pour le blé.
Les humains auraient cultivé au moins 6 000 espèces de plantes au fil du temps, mais aujourd'hui, le monde ne cultive principalement que neuf espèces, dont le riz, le blé et le maïs qui fournissent 50 % de toutes les calories.
On y apprend également que nous mangeons depuis les années 70 une plus grande variété de produits mais paradoxalement les différents régimes du monde se sont aussi homogénéisés, réduisant au final la diversité des plantations.Mais qu’est ce que what the bordel ! Une station de ski pour ultra riches en pleine Arabie Saoudite ouvert hiver comme été. Florilège de bullshitisme : “Sa vision consiste a intégrer nature et technologie”, “une station futuriste et durable”, “nous assurerons la livraison de bagages au moyen de drones”, “une destination ecotouristique”. Avec un petit budget de 500 milliards de dollars. Si vous avez du mal à vous figurez ce que ça représente vous pouvez toujours essayer de dépenser les 100 milliards de Bill Gates ici, puis multipliez par 5 et enfin divisez l’espérance de vie de l’humain sur Terre par 18.
Fin avril venez aux Rencontres de l’Écologie et du Travail. Je serais sûrement dans le coin :)
#Design
Les amis de l’Atelier des chercheurs publient un nouvel outil opensource : Corpora, pour créer et gérer “une collection de documents hétérogènes, idéal pour collaborer et centraliser de la veille.” Vous pouvez tester un exemple ici.
Ici vous pouvez découvrir ou retrouver l’expérience d’un MacOs de 1997 (sauf les temps de chargement et d’installation qui ont été supprimés) directement dans votre navigateur. Et comme si ça suffisait pas vous avez même la chance de pouvoir lancer quelques célèbres applications (Photoshop, Hypercard, Netscape) et même quelques jeux de l’époque (SimCity, Civilisation, Prince Of Persia, Monkey Island). Une vraie pièce de musée à la portée d’un clic.
Cairn Mesa et un projet de recherche français d'ordinateur modulaire proposant en ce moment un crowdfunding pour la création d'un clavier réparable, modulaire et personnalisable.
Une trouvaille qui m’a fait ouvrir les portes d’un monde que je ne regardais que de loin : celui des claviers mécaniques. – Hum… – Attendez restez !
Cette pratique de + en + populaire regroupe rien que sur le compte Reddit dédié 500.000 inscrits. Bon, en gros le monde est divisé en 2 : d’un côté les claviers tradi où la touche appuie sur une membrane en plastique qui elle-même entre en contact avec le circuit. Et de l’autre les claviers mécaniques où chaque touche recouvre un interrupteur physique qui monte et descend, comme au bon vieux temps. Mais pourquoi dépenser plus de 100 balles dans un clavier mécanique ? Un gain principal en confort et rapidité de lecture, mais aussi des touches qui durent beaucoup plus longtemps et peuvent être réparées facilement. Une communauté intéressante puisque chaque élément (interrupteurs, touches etc) sont personnalisables et impliquent une pratique autonome de construction et de création de son propre outil. Sans oublier de nombreuses variétés d’agencements (blocs séparés, orthogonal…).
Dyson travaille sur un un casque audio qui purifie l’air et ressemble à ça. À priori ce n’était pas un poisson d’avril.
Un nouveau magazine sur les low-techs.
Ocode utilise le principe des NFT pour graver un code sur des objets comme des vélos et y stocker des informations comme le propriétaire, l’historique d’un objet, ses réparations etc.
Une extension qui permet de créer des sessions de navigation web collaborative et de parcourir le web en live avec d’autres personnes (onglets etc). Ce qui permet, je suppose, d’économiser de la bande passante pendant les visios, mais aussi d’éviter de partager à tout le monde son historique en tapant un mot dans la barre de recherche pendant un partage d’écran. Toi-même tu sais.
#Société
Une excellente analyse sur les couleurs attribuées par les médias aux différents partis politiques au fur et à mesure des années. Témoignant du changement de perception de certains comme le RN affilié de plus en plus aux partis de droite classiques par des teintes de plus en plus bleues.
Simones de Gaulléon, était une IA candidate à la présidentielle utilisant les données des discours de Simone Veil, Simone de Beauvoir, Napoléon et De Gaulle. Merci Maxime !
#Science
Ce vieux truc mou est un robot magnétique.