Le Trouviste #43
Bonjour bonjour, vous connaissez la musique :
#Numérique
Un nouveau numéro du Code à Changé qui vient critiquer l'utilisation omniprésente du terme d'intelligence en informatique, voire d'un manque de vocabulaire conditionnant nos débats et notre rapport à celle-ci. L'invité Milad Douehi prône même un internet bête, des machines désapprenantes, ou encore un modèle informatique d'enfance sans fin où la machine ne serait jamais adulte ni jamais autonome.
Tèque : une nouvelle revue critique des technologies (que je n'ai même pas encore lu aïe aïe aïe)
Avec la pénurie de composants électroniques, Canon est contraint de faire des cartouches sans les puces qui permettaient à l'imprimante de détecter les cartouches officielles. Du coup la marque nous explique comment contourner leur propre message d'erreur... L'arroseur qui se fout de la charité comme on dit.
Une énorme carte Raspberry Pi complètement fonctionnelle. Parce que pourquoi pas ?
#Sciences
Au MIT une nouvelle technique de fabrication qui permet de créer, pour des microrobots volants, des muscles artificiels endurants et à faible tension. Ouf on va enfin pouvoir remplacer ces molasses d'abeilles !
#Design
Mais pourquoi diable dès qu'il y a de l'eau dans les jeux vidéo il y a de la pêche ?
L'ami Arthur vient de concevoir un outil pour réaliser des déroulés d'atelier que vous faites d'habitude très mal dans un tableau Excel moche. N'hésitez pas à lui faire des retours, c'est quelqu'un de très appréciable !
Fini les éditeurs de documents qui copient l'éternel Word et imitent la page imprimée. La nouvelle génération d'outils, incarnée par Notion ou Coda, ressemblent bien plus à de la navigation web et réinventent le secteur, bousculant clairement le game dans les outils d'édition. Les autres entreprises comme Google et Microsoft se précipitant depuis peu dans la course.
2 outils pour réaliser des datavisualisations : Rawgraphs.io et Flourish dont je vous conseille leurs articles de blog [en] si le sujet vous intéresse.
Un wiki qui répertorie et documente toutes les esthétiques du web. Ça va du très tendance Cotaggecore au classique Cyberpunk ou encore zombiecore, en passant par des plus étonnants comme le Liminal Space etc. Bref une mine d'or.
Le Liminal space : une ode aux couloirs et allées désertes
Un smartphone qui se transforme en ordinateur si vous lui connectez un écran et un clavier.
#Écologie
Bon. Une des limites planétaires, celle de la pollution chimique et plastique, a été pour la 1ère fois quantifiée, et encore une fois on n'est pas déçus : on a explosé le seuil de danger pour la stabilité des écosystèmes. Champions !!
C'est la 5ème sur les 9 limites planétaires. Si vous n'en avez jamais entendu parlé (c'est normal tout le monde s'en fout un peu), elles sont des frontières à ne pas dépasser sans quoi les conditions de vie de l'espèce humaine sont sérieusement compromises. Le changement climatique en est une, la perte de la diversité génétique une autre etc.Allez 2 chiffres pour clôturer cette info : la production de plastique a augmenté de 79% de 2000 à 2015 et la masse totale de plastique représente 2 fois celle de tous les mammifères vivants.
C'est bon vous pouvez aller prendre une tisane.Depuis le 1er janvier les invendus non-alimentaires ne peuvent plus être détruits. Youhou !
Bon pas si vite, vous commencez à me voir venir. Dans un entretien à Ouishare, Flore Berligen rappelle que : le recyclage (qui reste une manière de détruire un produit) est toujours autorisé pour des produits en parfait état puisque destinés à la vente. Pire, si ce recyclage est trop coûteux, l'incinération reste possible. Autre point de la loi : la possibilité aux entreprises de donner leurs produits aux associations en échange d'une réduction fiscale. Autrement dit c'est une forme de financement public indirect à la surproduction et à la mauvaise gestion des stocks des entreprises. Flore mentionne également le choix du vocabulaire : celui d'"invendus" au lieu des "surplus" ou "surproduits" qui renvoit la responsabilité au consommateur qui n'aurait pas suffisamment consommé.Tiens il parait que le nouveau site et appli de la SNCF est une tuerie (haha...). Les équipes ont notamment choisi un fond noir pour consommer moins d'énergie... hum bon cool mais ça dépend des écrans et deuxièmement j'ai mieux : si on enlevait toutes les pubs? Allez je vous aide avec l'extension Ublock (ça marche pour tout).
Et tant qu'on est les pieds dans le sujet : l'empreinte carbone de l'utilisation indésirable des données par les services de suivi et de publicité sur les smartphones européens est estimée entre 3 Mt et 8 Mt d'équivalent CO2 par an. Si on permettait aux utilisateurs de les désactiver on économiserait les émissions de CO2 de villes européennes telles que Lisbonne soit 370 à 950 000 citoyens. L'article en question [en]. Cet autre article montre également que 70% de la consommation d'électricité d'un site de media français est lié aux publicités et statistiques.
Raison de plus pour vérifier si vous avez bien un adblocker comme Ublock. Et j'en profite aussi pour vous partager NewPipe, une appli android (à télécharger sur F-droid) qui vous donne accès à Youtube sans les pubs et avec plein de fonctionnalités sympas comme la possibilité d'écouter les vidéos en ayant l'écran éteint etc. Oui oui, Youtube sans les trucs relous de Youtube.Suite à des études sur l'encombrement des logements français (on compte en moyenne par logement 2,5 tonnes d'objets, dont 99 appareils électroniques, 3 à 12 smartphones qui dorment dans les tiroirs), l'ADEME a lancé une opération auprès de 21 foyers pour répertorier, trier et désencombrer leur logement. Il en ressort, par exemple, un décalage important entre la perception de ce que l'on croit avoir et ce que l'on a véritablement.
Le Shift Project propose un plan détaillé par secteur pour transformer l'économie française et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5% par an.
Une dernière étude de l'ARCEP et l'ADEME sur l'empreinte du numérique en France qui représente :
- 10% de la consommation d'électricité ;
- 2,5% de l'empreinte carbone ;
- 62,5 millions de tonnes de ressources utilisées par an pour produire et utiliser les équipements numériques ;
- À l'échelle d'un citoyen l'impact sur le changement climatique est équivalent à 2000 km en voiture / habitant, et presque 1 tonne de matériaux déplacés pendant la phase de fabrication.
Sans oublier les impacts sur l'épuisement de ressources abiotiques (métaux, terres rares...), la consommation d'eau etc. Sur le sujet des mines d'extraction je ne peux d'ailleurs que vivement vous conseiller cette dernière interview d'Aurore Stephant, ingénieure géologue minier, dont j'ai déjà parlé ici (oui ça dure 3h mais ça se boit comme du p'tit lait).
On le savait déjà mais les principaux responsables de cette empreinte sont les terminaux (ordinateur, smartphones etc avec en premier lieu les écrans de télévision), la phase de fabrication étant la source principale d'impact. Il est donc évident que toutes politiques visant à allonger la durée d’usage de ces équipements devrait être la priorité.Tiens et d'ailleurs cette étude comportementale s'intéresse à ce que nous faisons de nos smartphones en fin d'usage. 26% des changements de smartphone sont causés par une utilisation impossible (casse, vol, perte), 37% liés à un arrêt de mise à jour et 25% liés à une simple envie de changer (on parle "d'achat plaisir" : un nouveau modèle, une offre commerciale etc).
L'étude regarde également pourquoi nos téléphones pourrissent dans nos tiroirs et montre qu'on a juste la grosse flemme de les jeter. Et dans 28% des cas on pense que ça pourrait "encore servir", surtout parmi les populations les plus pauvres qui le voient comme une ressource tandis que les populations les plus riches le voient comme un déchet.Une consultation publique sur la stratégie française sur l'énergie et le climat est en cours, si jamais vous voulez donner votre avis sur différentes thématiques.
En vrac :
Vous avez tous vu tout le monde jouer à Wordle. Mais vous pouvez aussi frimer avec WorLdle qui vous fait deviner des silhouettes de pays.
Un crowdfunding pour une BD très drôle.
Ps : On cherche un·e designer d'interface pour rejoindre Collectif Bam, sur Paris ou Bordeaux. N'hésitez pas à passer le message.