Le Trouviste #39
Bonjour tout le monde !
Pas besoin d'intro c'est parti :
#Numérique
Pendant la panne de Facebook vous auriez pu en profiter pour aller sur Minus, un réseau social "fini" où vous n'avez que 100 posts sur toute votre vie. Créé par Ben Grosser dont j'ai déjà parlé ici maintes fois.
Ça y est les opérateurs mobiles se mettent à vous culpabiliser parler de l'impact écologique de vos comportements en ligne avec l'application mon empreinte carbone mais ne changent toujours pas le fait de vous vendre des forfaits à 100go et vous inciter à changer régulièrement votre smartphone pour pouvoir accéder au tout nouveau réseau 5G. Bref je reviens je vais aller crier dans un oreiller.
Le jeu Quake de 1996 en un programme de 13kb(c'est vraiment pas beaucoup, pour comparaison une page web moyenne aujourd'hui tourne autour 2 000kb). Si vous voulez rentrer dans la technique voici le making-off [en] (Merci Gauthier)
Google Maps met en place une fonctionnalité pour calculer des trajets qui consomment moins d'essence.
#Écologie
(Sponsorisé ce mois-ci par je-cherche-un-logement-pour-les-50-prochaines-annees.com)
Vous pouvez voir à quoi ressemblera votre ville avec la montée des eaux dans différents scénarios de réchauffement. Par exemple avec Bordeaux :
Petite pensée à l'équipe du Collectif Bam qui vient d'ouvrir des bureaux là-bas... Ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous plaindre de vos problèmes d'algues avec les 1 milliard d'autres personnes concernées. Bisous 😘
25% de la population mondiale exposée aux chaleurs mortelles des villes (3x plus en 30 ans). Les coûts économiques des vagues de chaleur pourraient être multipliés par 5 d'ici 2060.
Et comme si ça ne suffisait pas voici dataclimat.fr, qui vous permet de à partir des simulations du Giec de simuler sur le territoire français les feux de forêt, précipitations, sécheresses et augmentations de températures. Youhouh !!
Et aussi OpenGHGMap qui cartographie les émissions de Co2 à l'échelle de la municipalité. Bref ne me remerciez pas.
—Hop une ptite pause mignonne pour cette catégorie toujours pas très joviale—
À la télé anglaise le mot "Gâteau" est mentionné 10 fois plus que "Changement climatique". Voilà c'est tout.
Cette conférence d'Aurore Stephant, ingénieure minier est passionnante ! Une petite claque (Merci Gauthier !) dont voici quelques notes :
Les quantités annuelles de métaux à extraire d'ici 2050 sont 3 à 10 fois les niveaux actuels. Autrement dit il faudra extraire dans les 35 prochaines années plus que ce qu'a extrait l'humanité depuis l'antiquité... Et bam !
Le nombre de métaux différents utilisés a été multiplié par 6 de 1980 à 2010. Du coup pour produire un véhicule électrique on extrait à peu près l'ensemble des matières connues du tableau de mendeleïev.
Nos modèles de développement – comme la course à la miniaturisation et à l'augmentation des performances – demandent + de métaux et augmentent les effets de l'extraction. Exemple : une brasure contient aujourd'hui 2 fois + de métaux qu'avant, dû aux contraintes de miniaturisation.
On augmente de + en + les échelles des gisements car la concentration baisse et les conséquences écologiques sont énormes. La concentration deviendra si faible que l'énergie pour aller récupérer ces quantités sera trop importante. Quels que soient les développement technologiques, on ne pourra plus aller les chercher. Et pour rappel notre système entier dépend de l'extraction de minéraux (pour l'électronique et l'électrique notamment).
Ce qui fait que l'ingénieure considère qu'il n'y aura tout simplement pas assez de métaux pour passer l'ensemble du parc automobile vers l'électrique. Ouch !
En ce qui concerne la conception de nos objets et services numériques, on comprend que leurs formes et leurs fonctions doivent s'extrairent d'une course à la miniaturisation et à la performance, chercher à faire durer nos équipements (pourquoi pas plusieurs décennies) ou tout simplement dénumériser ou ne pas numériser certains usages.
L'occasion de vous partager cette page présentant les métaux utilisés dans un smartphone et cet article "quand le numérique détruit la planète" dont on retrouve un récap des matières utilisées dans un smartphone :
#Design
Pour poursuivre la question de l'impact du numérique, cette thèse en design[en] (que je n'ai pas encore lu) qui s'interroge sur la conception pour des dispositifs obsolètes dans le cadre de services publics numérisés.
Tiens en parlant de ça, le Secours populaire demande l'arrêt de la numérisation "à marche forcée" des services publics, risquant de laisser des personnes sur le côté."Faire de la France l'une des plus belles marques au monde : une mission pour les designers du 21e siècle". Aïe ya tout qui pique dans cette phrase.
Un site pour créer de la musique en 3d. Un exemple.
Future Wife est une pièce de théâtre qui se déroule dans un Google Sheet. "Vous êtes invité à un mariage très hétérosexuel, mais nous ne pouvons pas avoir de vrai mariage, alors nous en avons fait un à partir de feuilles de calcul". La performance est terminée donc j'ai pas tout compris mais ça avait l'air assez drôle.
Cet année le Collectif Bam a encadré, avec l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la création de mobiliers pour médiateurs numériques conçus par 3 designers et studios de design. Si vous êtes une collectivité ou un tiers lieux ça peut vous intéresser.
Tiens et sinon on a des nouvelles des prix du Nouveau Bauhaus Européen lancé en grande pompes par la présidente de l'Europe en personne, dans le cadre du Pacte Vert. On y retrouve, entre autres : du mobilier en palette, un projet de dance contemporaine, des ateliers de jardinage ou encore un festival d'art urbain. Prend-ça le réchauffement climatique ! Bon je suis méchant il y a sûrement d'autres trucs intéressants vous me direz.
Génie : ce site web d'offres d'emploi prend l'apparence d'un google doc, d'un document word ou d'une page vscode pour naviguer en toute discrétion au boulot.
#Collectif Bam
Ouh là ça fait super longtemps qu'on a pas parlé de nous ! Bon voici quelques news pour les intéressé·es :
On a ouvert une antenne à Bordeaux (oui je sais c'est écrit plus haut mais c'est pour voir si vous suivez). Il est possible qu'on fasse un pot d'ouverture le 1 décembre si il y a des bordelais·es dans le coin.
Nous serons à l'évènement Numérique en Commun[s] les 20 et 21 octobre à Angoulême. Nous animerons un atelier avec l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la création d'une banque d'outils d'inclusion numérique.
Le Réseau Canopé réalise une websérie à destination des enseignants·es du lycée pour enseigner le design. Le 5ème épisode parle d'autonomie et c'est notre Anthony qui s'y colle. Vous pouvez aussi retrouver dans les autres épisodes les copains-copines de Big Bang, Coopérative Mu, du Lab-ah ou encore Amurabi.
Et en vrac :
Un jeu de carte où il faut deviner le nom d'un film culte à partir des critiques improbables des internautes.
De la bouffe en forme de cube. Vous n'en vouliez pas mais squareat l'a quand même fait. Beuaaa.